top of page
Le BIA
Le BIA, qu'est-ce que c'est ?
Le Brevet d’Initiation Aéronautique ou BIA est destiné aux jeunes scolarisés ou non,
sans limites d'âge (ex: de 7 ans à 77 ans et plus). Le but est de faire découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace en tant que culture générale et/ou de s’orienter vers une carrière aéronautique.
Le BIA est un diplôme de l’éducation nationale qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Il peut ainsi être une introduction à la pratique en aéroclub de l’aviation légère. Son enseignement fait le plus souvent l’objet d’une convention entre un établissement scolaire et une association affiliée à une fédération aéronautique membre du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS).
Le BIA est délivré par l’académie dans laquelle se situe l’établissement scolaire ou l’académie de résidence du postulant. L’information concernant les modalités d’examen s’obtient auprès du comité régional de coordination à l’initiation à la culture des sciences et techniques aéronautiques et spatiales (dénommé CIRAS ou Comité d'Initiation Régional Aéronautique et Spatial) placé sous l’autorité du recteur de l’académie.
Le dispositif réglementaire qui encadre le BIA et le CAEA a été publié au J.O.R.F. le 21 février 2015.
-Le BIA qu'est-ce que c'est ?
bottom of page